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Simulateurs :

Utiliser le simulateur de calcul de l'impôt 2024 sur les revenus 2023, selon vos besoins :

▪ en version simplifiée ;

▪ en version complète.

Le simulateur détermine, à titre indicatif, le montant de votre impôt sur le revenu si vous résidez en France.


Calculer votre capacité d'emprunt

Ce simulateur permet de calculer sa capacité d'emprunt selon les taux d'intérêt (crédit immobilier et assurance emprunteur), la durée du crédit et les mensualités souhaités :

Afin de préserver le pouvoir d'achat des ménages, le barème kilométrique a été revalorisé de 10 % en 2022 pour les dépenses engagées à ce titre en 2021. Comment savoir si vous pouvez bénéficier de cette mesure ?

Les frais professionnels sont déductibles lors de la déclaration des revenus de l'année précédente. La déduction est soit forfaitaire (déduction de 10 % du montant des traitements et salaires), soit à hauteur du montant réellement exposé (frais réels). Par défaut, la déduction de 10 % est appliquée automatiquement par l'administration fiscale lors du calcul de votre impôt.

Les dépenses relatives à vos frais kilométriques sont prises en compte lorsque vous optez pour la déduction des frais réels. Cette option est plus intéressante pour le calcul de votre impôt lorsque les frais réels que vous déduisez sont supérieurs à la déduction forfaitaire de 10 %.

Pour savoir si vous avez intérêt à déduire vos frais réels cette année lors de la déclaration de vos revenus 2021, vous pouvez utiliser le simulateur dédié au calcul des frais kilométriques.

Le montant estimatif de vos frais kilométriques ainsi obtenu est à ajouter à celui de vos autres frais réels.

Si la déduction des frais réels est supérieure à la déduction forfaitaire de 10 %, alors vous avez intérêt à opter pour la déduction des frais réels. Si vous optez pour les frais réels alors que la déduction forfaitaire vous est plus favorable, cette dernière vous sera appliquée automatiquement. Suivez le lien afin de calculer le montant de vos frais kilométriques : 

Documentation :

Formulaire 15776*02

Le certificat de cession permet à l'administration, et plus spécialement à la préfecture, d'être informée du transfet de propriété d'un véhivule. 

Ce documenet est également appelé cerfa n°15776*02 et comprend les éléments essentiels de la vente tels que : 

  • Ceux sur le véhicule ;
  • Ceux sur l'ancien propriétaire ;
  • Ceux sur l'acquéreur ;
  • La date et l'heure de la vente

Le docuement indique la date et l'heure de l'opération. Ceci est un document officiel envoyé à l'administration certifiant le transfet de propriété du véhicule. Le formulaire doit être rédigé en deux exemplaires afin que chaque personne puisse avoir une preuve de ce transfet. 

Vous en trouverez ci-joint un formulaire.

Cf. Deux modèles

  • Particuliers : Des délais de paiement sont accordés aux particuliers chaque fois que ceux-ci justifient de circonstances exceptionnelles indépendantes de leur volonté, à l'appui de leur demande.  Le plan de règlement revêt la forme d'un imprimé, comportant mention de l'application de la majoration de 10% ou bien possibilité de remise de cette majoration. Les droits ou d'une valeur fiscale (droits d'enregistrement et taxe de publicité foncière notamment) ne sont pas susceptibles de délais. 
  • Professionnels :  La demande de délais doit présenter une offre de plan de règlement ne dépassant pas deux ans et être accompagnée de la justification des circonstances invoquées. L'acceptation du plan de règlement par le comptable, répond à la situation des entreprises à jour de leurs obligations déclaratives et respectant habituellement leurs échéances fiscales, qui rencontrent des difficultés passagères exceptionnelles et imprévisibles. L'entreprise ne peut être admise au bénéfice d'un plan de règlement qui si elle s'engage à respecter les échéances courantes et présente les garanties suffisantes. Dans le cas où la proposition du comptable public est finalement acceptée par le débiteur, ce dernier est invité à formuler son engagement par écrit sur l'un des modèles fournis par l'administration fiscale. La demande de délais peut comporter une demande de remise des pénalités de retard, notamment de la majoration de 10% due au titre des délais de epaiements accordés. Par la suite, le respect des délais accordés est une circonstance favorable à la remise de cette majoration. Les droits dont le paiement est préalable à la délivrance d'une formalité ou d'une valeur fiscale (droits d'enregistrement et taxe de publicité foncière notamment) ne sont pas susceptibles de délais.

Formuler votre demande

Vous avez mis en place un prélèvement automatique pour régler un créancier (Trésor public, fournisseur d'énergie, opérateur de téléphonie, etc.). 

Si vous souhaitez y mettre fin, vous devez, d'une part avertir votre créancier de votre décision de résilier l'autorisation de prélèvement que vous lui avez précédemment donnée, d'autre part demander à votre banque d'annuler l'autorisation de prélèvement donnée pour ce créancier. 

Votre demande de révocation, envoyée de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, doit parvenir à la banque au plus tard à la fin du jour ouvrable précédant la date indiquée par le créancier pour le prochain prélèvement. La banque devra rejeter les prélèvements qui continueraient à se présenter. 

Vous en trouverez ci-joint un modèle. 

Lettre recommandée avec demande d'avis de réception

Votre locataire ne paie plus son loyer. Vous avez tenté de régler à l'amiable ce différend. Sans succès. 

Avant d'en venir à la dernière extréminté que constitue le commandement de payer par huissier et la résiliation du bail, une lettre, éventuellement recommandée, peut débloquer la situation. Consrvez-la précieusement : elle pourra éventuellement vous servir à prouver l'existence d'un motif légitime et sérieux justifiant votre refus de rnouveler le bail de ce mauvais payeur. 

Vous en trouverez ci-joint un modèle. 

Etablir une reconnaissance de dette

Si vous prêtez une somme d'argent de plus de 1 500€ à l'un de vos proches, vous avez tout intérêt à lui demander de vous signer une reconnaissance de dette. 

Cette simple formalité vous permettra d'avoir une preuve du prêt pour le cas où votre emprunteur "oublierait" de vous rembourser. Sachez en effet qu'il peut tout à fait prétendre que vous lui avez donné cet argent et que, devant le tribunal, ce sera à vous de prouver le contraire. 

La reconnaissance de dette est à établir en un seul exemplaire, que vous conserverez jusqu'au remboursement. 

Attention : Même sans intérêts, tout prêt de plus de 760€ doit être déclaré par l'emprunteur à l'administration fiscale (sur un imprimé n°2062). L'amende encourue est de 150€. 

Si le prêt est consenti avec intérêts, ceux-ci sont imposables à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. 

Vous en trouverez ci-joint un formulaire.

Notices :

Notice d'utilisation :

Comme vous le savez, Le cabinet d’expertise comptable est considéré comme responsable de traitement lorsqu’il exploite les données personnelles de ses clients. Il doit donc garantir :


• la bonne application des différentes procédures obligatoires relatives au RGPD ;

• garantir la sécurité des données ;

• Eviter d’exposer le dirigeant a des sanctions financières et pénales ;


Pour cela nous avons mis en place au sein du Cabinet, un nouveau système conforme à la RGPD qui permet de collecter et de transmettre des documents assez facilement et en toute sécurité. 

Vous pourrez donc avoir accès à votre espace de stockage pour déposer ou collecter votre comptabilité, pièces justificatives , pièces administratives, Bulletins de salaires…


Notice d'utilisation :

Afin de vous faciliter l’utilisation de notre nouvelle plateforme via Smartphone, nous vous proposons une notice explicative. 

Notice d'utilisation :

Grâce à notre nouveau logiciel comptable Myunisoft, nous vous proposons un outil complémentaire vous permettant de nous communiquer vos documents comptables et d’y avoir directement accès avec votre smartphone. 


Votre espace MyUnisoft vous permettra :

- De simplifier la communication de vos « petites dépenses » : carburant, péage, restaurant, … ;

- D’en limiter la perte ;

- D’en assurer le suivi.


Cette application, directement téléchargeable sur votre smartphone, vous permettra de prendre en photos « vos tickets » et de nous les transmettre directement.


Ces nouveaux outils ont pour objectif de tendre vers une comptabilité journalière plutôt que mensuelle ou trimestrielle, et ainsi de pouvoir la suivre de manière plus fluide, tout en mettant à votre disposition des informations plus pertinentes.

Feuille de suivi des éléments de salaires hebdomadaire

Afin de faciliter le suivi des éléments de salaires, vous trouverez ci-joint le tableau à renseigner hebdomadairement.

Nouvelle embauche

Vous venez d'embaucher !


Retrouvez dans le document ci-joint l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation des formalités .

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