Réductions et crédits d'impôt 2023 : les avantages fiscaux pour les particuliers
Les particuliers ont la possibilité de réduire le montant de leur impôt sur le revenu (IR) grâce à de nombreux dispositifs de réductions et de crédits d'impôt. Cet article propose un tour d'horizon des principaux avantages fiscaux accordés aux particuliers.
Le crédit d'impôt 2023 pour l'emploi d'un salarié à domicile
Ce dispositif concerne les particuliers qui supportent des dépenses au titre de la rémunération de services à la personne rendus à leur résidence (principale ou secondaire).
Il peut s'agir de dépenses de garde d'enfants, de soutien scolaire, d'assistance aux personnes âgées ou handicapées, de garde-malade (à l'exclusion des soins), d'entretien de la maison et de travaux ménagers, de petits travaux de jardinage, de petit travaux de bricolage,...
Pour information, le Gouvernement a décidé de généraliser la possibilité de bénéficier d'une avance immédiate sur le crédit d'impôt « service à la personne » en l'étendant aux activités de garde d'enfants âgés de plus de 6 ans.
Depuis le 16 janvier 2023, les contribuables ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2022 reçoivent par versement une avance sur ceux-ci.
La déduction des frais de scolarité
La déduction des frais de scolarité de l'IR prend la forme d'une réduction d'impôt non remboursable.
Les foyers fiscaux ou ménages qui ont des enfants inscrits au collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur peuvent en bénéficier. Les foyers fiscaux qui ne sont pas imposables bénéficient, à la place, de l'allocation de rentrée scolaire sous conditions.
La réduction d'impôt pour frais de comptabilité
La réduction d'impôt pour frais de comptabilité est accordée aux adhérents d'un centre de gestion agréé (CGA) ou d'une association de gestion agréée (AGA).
Pour bénéficier de cette réduction d'impôt, l'entrepreneur individuel doit déclarer ses revenus dans la catégorie des BIC, BNC ou BA et ne pas dépasser certains seuils de chiffre d'affaires.
La réduction d'impôt Madelin ou IR-PME
Afin d'encourager les contribuables à investir leur épargne dans les PME, les particuliers qui souscrivent en numéraire au capital des PME, directement ou par l'intermédiaire d'une société holding ou de fonds d'investissement peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu.
Conformément à la loi de finances pour 2023, l'application du taux majoré des réductions d'impôt Madelin (IR-PME), Entreprises solidaires d'utilité sociale (ESUS), Foncières solidaires, FIP et FCPI est prorogée d'un an pour favoriser le renforcement des fonds propres des PME et des entreprises solidaires touchées par la crise sanitaire. Le taux de ces réductions d'impôt est temporairement porté à 25% (au lieu de 18%) pour les souscriptions effectuées jusqu'au 31 décembre 2023, sous réserve, pour les investissements ouvrant droit aux réductions d'impôt Madelin, ESUS et FCPI, de la validation de la Commission européenne (article 17 de la loi de finances pour 2023).
Autres avantages fiscaux
Les particuliers peuvent disposer d'autres avantages fiscaux : réduction d'impôt pour les dons et les subventions au profit d'associations, le crédit d'impôt pour les frais de garde d'enfants, la réduction d'impôt pour le versement de prestations compensatoires,...




